Un quart des Français ont déjà essayé le CBD selon un sondage IFOP
avec Zeweed et le Syndicat du chanvre

Alors qu'en France, l'interdiction de vente de fleurs de CBD a été suspendue et que le marché en Europe du chanvre bien-être explose, le média en ligne zeweed.com s'est penché sur la perception qu'ont les Français du CBD. Ce sondage revient sur le degré de connaissance et le regard porté par les Français sur le cannabidiol.

La connaissance du Chanvre en France : un phénomène générationnel et politique

Deux Français sur cinq s’estiment bien informés sur le CBD (40%). Les plus renseignés sont les jeunes avec 61% des moins de 35 ans contre seulement 21% chez les seniors. Par affinités politiques, le sondage nous apprend que ce sont les sympathisants de gauche qui semblent être le plus au courant des effets et modes de consommation du cannabidiol : 60% pour les sympathisants LFI contre 26% pour les sympathisants LR.

Une consommation qui s’installe dans la population

26% des sondés déclarent avoir déjà essayé au moins une fois le CBD sous une de ses formes (huile, fleurs, tisane ou cosmétiques) et 10 à 12% en consomment régulièrement ou occasionnellement, ce qui démontre que la consommation de chanvre devient une tendance assise dans une partie de la société. Là aussi ce sont les 18 – 24 ans qui semblent les plus attirés, ils sont ainsi 59% à avoir déjà expérimenté au moins une fois le CBD.

Un moyen de lutte contre le cannabis ?

Parmi les sondés, une majorité des avis exprimés (42% contre 38%) estiment que la consommation de CBD pourrait faire diminuer le nombre de consommateurs de cannabis. Sur ce point, les écarts sont nets entre les moins de 50 ans et plus. Ainsi les moins de 35 ans et les 35 – 49 considèrent respectivement à 55% et 49 que le CBD pourrait aider les fumeurs de cannabis a arrêté, alors que ce chiffre tombe à 30% chez les plus de 50 ans.