LIVRES BLANCS

& PUBLICATIONS

LIVRE BLANC SUR LE CHANVRE BIEN-ÊTRE

(Parution : avril 2020)

Le livre blanc sur le chanvre bien-être compile les connaissances disponibles sur le chanvre bien-être.

Pour rappel, le chanvre bien-être est caractérisé par des produits destinés à la grande consommation (alimentaire, cosmétique, liquide pour cigarette électronique…), contenant principalement du cannabidiol (CBD), un principe actif non psychotrope ni toxique.  Le chanvre bien-être n’a pas vocation à être prescrit comme médicament (usage médical) ni à apporter d'effet psychotrope (usage récréatif).

Une mission d’information parlementaire portant sur l’impact et la réglementation des différents usages du cannabis a démarré en janvier.
Une séquence est consacrée au chanvre bien-être et permettra, nous l’espérons, le développement d’une filière française encadrée et durable.

Ce livre blanc, rassemblant les propositions des nombreux acteurs (agriculteurs, laboratoires, distributeurs, experts…) est une contribution au débat public. Il fait état d’un certain nombre de recommandations adaptées au contexte français actuel.

En priorité, le livre blanc invite les autorités publiques à autoriser l’utilisation de la fleur de chanvre en France, interdite aujourd’hui (arrêté du 22 août 1990), pénalisant de nombreux agriculteurs et entrepreneurs prêts à investir ce secteur d’avenir.

LIVRE BLANC SUR LE CANNABIS MEDICAL
(Parution : juin 2019)

45 pays dans le monde, dont 21 en Europe, permettant déjà l’accès au cannabis à des fins thérapeutique. Il est important que la France suive le même chemin, alors que les patients attendent cela depuis longtemps.
 
Ce livre blanc sur le cannabis thérapeutique “quelle régulation pour les patient en France?”, rassemblant les connaissances disponibles sur ce sujet, mais aussi les propositions des nombreux acteurs qui ont contribué, est une contribution au débat public.

Transmis à plus de 500 décideurs publics, cabinets ministériels, parlementaires, le livre blanc sur le cannabis médical, invite les autorités publiques à expérimenter l’usage médical du cannabis dans des conditions favorables pour les patients.

Il propose un certain nombre de recommandation pour une mise en place adaptée et efficace du cannabis médical.

DEMANDEZ VOS EXEMPLAIRES

HAUT